Bilan de Compétences

 Ma Formation en Bilan de Compétences…

Haute Ecole de coaching (HEC)

2012

Certifiée Consultante en Bilan de compétences avec les félicitations du jury.

 

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?

« Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique ». Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

En résumé, le bilan de compétence est un outil de gestion de carrière, d’orientation ou de reconversion professionnelle.

Pour quoi ?

Trouver sa voie professionnelle.

Pour qui ?

Toute personne qui souhaite faire un point sur sa carrière, ses compétences, ses besoins, dans le but de se réorienter professionnellement.

Mon approche

Deux propositions en fonction d’une prise en charge dans le cadre de votre plan de formation ou lors d’un financement par vous-même.

  1. Pris en charge par votre employeur.

Vous devez faire votre bilan dans un organisme inscrit sur une liste établie par un organisme collecteur : FONGECIF et OPCA agréés au titre du congé individuel de formation.

Travaillant pour Ambroise Conseil, organisme agréé, je suis habilité pour vous proposer cet accompagnement.

La convention de formation et les documents administratifs sont alors établis par Ambroise Conseil que vous pouvez retrouver sur la liste des organismes qui vous sont proposés dans le cadre de votre plan de formation.

  1. Financé par vous-même.

Vous pouvez faire votre bilan dans un centre privé tel que mon cabinet.

Les séances se déroulent comme dans le cadre d’un coaching entre vous et moi.

Le tarif est alors moins cher que dans le cas d’une prise en charge.

Je suis bien entendu, comme toute personne chargée de réaliser les bilans de compétences soumise aux dispositions pénales relatives au secret professionnel.

Je m’engage ici à ne divulguer aucune des informations que vous pourrez me transmettre sans votre accord.

Mon rôle

  • Fournir le cadre, les moyens et la méthode.
  • Faciliter l’émergence d’informations significatives.
  • Aider à la réflexion et à la réappropriation.
  • Utiliser des techniques de communication.
  • Être à votre écoute !

 

Votre rôle

  • Être acteur de votre bilan : vous travaillez POUR VOUS.
  • Être motivé et volontaire.
  • Être présent aux séances fixées.
  • Effectuer le travail à faire entre les séances au cabinet.
Déroulement des séances

Un bilan dure 24 heures qui s’échelonnent sur une durée entre 8 et 10 semaines comprenant 8 séances de 2h : dont 2h de tests + 6 heures de travail personnel en dehors du cabinet.

Le bilan de compétence comporte trois phases :

  1. Une phase de préliminaire, c’est notre première rencontre, le moment de se présenter mutuellement, de vous expliquer le déroulement du bilan, de répondre à vos questions.
  2. Une phase d’investigation, c’est la phase de recueil des informations et aptitudes professionnelles et personnelles vous concernant. Elle représente les 3/4 du temps de votre bilan.

Durant cette phase, 2h de tests de personnalités sont compris. Dans le cadre du cabinet, j’utilise l’Ennéagramme : une des typologies de personnalités. Lorsque je travaille pour d’autres cabinets, je peux utiliser le MBTI, Performance, SOSIE etc…

  1. Une phase de conclusion, c’est l’élaboration et la validation de votre projet, ainsi que la synthèse de votre bilan et les plans d’actions. Un rapport écrit vous sera remis résumant l’ensemble de ce que nous avons travaillé.

+ un entretien de suivi entre 1 mois et 6 mois après la fin du bilan qui se fait soit par téléphone, soit au cabinet, soit par mail à votre convenance.

J’espère avoir répondu à une partie de vos questions, vous pouvez trouver d’autres informations plus approfondies sur le site du ministère de l’emploi  et bien entendu me poser toutes vos questions lors d’un entretien préliminaire.

« Quand on ne sait pas où l’on va, on regarde d’où l’on vient. »
« Celui qui ne se souvient pas de l’histoire est condamné à la répéter. »
Georges SANTAYANA – Philosophe